Vers la fin de l'obligation d’ordonnance pour les lunettes ?
Paris, le 18 mars 2015 – Mardi 17 mars, lors de l’examen du projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dit « projet de loi Macron », par la commission spéciale du Sénat, un amendement porté par l’UMP, supprimant l’obligation d’ordonnance pour la prescription de lunettes aux adultes de plus de 16 ans, a été intégré à l’article 11 du texte.
Aujourd'hui, la durée de validité d'une ordonnance pour lunettes correctrices est de 3ans, pour les plus de 16 ans, dans un cadre bien défini.
Les ophtalmologistes inquiets pour le dépistage des maladies des yeux des Français
Les ophtalmologistes s’alarment de la démédicalisation de l’achat des lunettes de vue et appellent les sénateurs à rétablir l’obligation d’ordonnance pour la délivrance des verres correcteurs.
Le Docteur Thierry Bour, président du SNOF, Syndicat National des Ophtalmologistes de France, alerte sur les conséquences sanitaires potentiellement graves de cette mesure.
En effet, en rendant facultative la visite de contrôle chez l’ophtalmologiste, c’est le dépistage des maladies des yeux qui est remis en cause, et ainsi la santé des Français.
« 1 patient sur 3 venu chez l’ophtalmologiste pour faire renouveler ses lunettes, repart en ayant été diagnostiqué pour une autre affection ! »
Rappelons que la plupart des maladies des yeux sont indolores, et que lorsque des symptômes visuels sont perçus par le patient, cela révèle que la maladie est déjà bien installée : DMLA, glaucome, rétinopathie diabétique… Ces maladies oculaires nécessitent une prise en charge précoce car aucun traitement actuel ne permet de guérir l’affection et de restaurer la vision perdue, les traitements permettent au mieux de stopper l’évolution de la maladie.
Les Français attachés aux contrôles visuels par le monde médical
Les Français sont d’ailleurs attachés à l’examen de la vue par un professionnel de santé : selon la dernière étude SNOF-Ifop de 2014, 71% d’entre eux s’opposent à ce qu’une personne non formée en faculté de médecine puisse effectuer un bilan oculaire et leur prescrire des lunettes.
Le Dr Bour appelle les sénateurs à prendre leurs responsabilités et à rétablir cette obligation d’ordonnance, au nom de l’intérêt supérieur des patients.
Il souligne également l’incohérence de cette modification du code de la santé publique dans une loi portant sur la consommation et la croissance économique à seulement quelques semaines de l’examen du projet de loi sur la Santé pour lequel des mesures concernant l’organisation de la filière de soins oculaires sont en cours de discussion.
Source : SNOF 18 mars 2015
À lire aussi
Changement des durées de validité des ordonnances de lunettes et de lentilles de contact
Paris le 17 octobre 2016, le nouveau Décret n° 2016-1381 relatif aux conditions de délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact rentre en application. Quels sont les grands changements pour les consommateurs et les professionnels de la vision ?
Comprendre l'ordonnance de votre ophtalmologiste
Œil Droit (OD) / Œil Gauche (OG) Le signe « + » indique que vous êtes hypermétrope. Un signe « - » indiquerait que vous êtes myope. Les chiffres expriment le degré de myopie ou d’hypermétropie : plus le chiffre est élevé, plus la correction optique est forte.