Protéger vos yeux des rayons solaires et des UV : les bonnes pratiques
Les saisons printanières et estivales se caractérisent par un ensoleillement intense et une exposition accumulée aux rayons UV, mais pas seulement. Par ailleurs, l'émission d'UV et d'autres radiations de la lumière du soleil, sont effectives toute l'année, même par temps couvert, sans parler des expositions en montagne, surtout en situation de neige, qui font partie des situations les plus à risque pour nos yeux.
Pour bien choisir ses lunettes de soleil et assurer une protection efficace des yeux, il est important de prendre en considération certains éléments. Par exemple, savez-vous que ce n'est pas la couleur des verres, ni l'intensité de leur teinte, qui jouent un rôle dans la filtration des rayons solaires.
Le Guide de la Vue vous éclaire dans ce chapitre "La vue et le soleil".
A lire aussi2>
Comment protéger ses yeux du soleil ?
Pour bien choisir des lunettes de soleil, avec ou sans correction optique, vous devez considérer 3 points dans le choix de vosproteger_oeil_soleil_retine_0 verres solaires : le filtre UV et le filtre lumière "bleue-violette" nocivel’intensité de la teintela qualité des verres
Les verres polarisants
La lumière se reflète sur les surfaces brillantes : mer, route … Ce phénomène génère des reflets parasites qui provoquent une gêne et une imprécision visuelle, avec ou sans lunettes. Un verre polarisant possède un filtre qui supprime ces reflets parasites. Ces verres procurent ainsi plus de confort visuel, votre vision est plus contrastée.
Clim, pollution, pollens, Covid-19...nos yeux sont-ils exposés ?
Pollens, clim, pollution, Covid-19, lentilles de contact, traitements de pathologies oculaires (collyres, etc.)… la surface de l'œil est soumise à de nombreuses sollicitations.
Que manger pour bien voir ?
Il est aujourd'hui largement reconnu que manger sainement contribue à maintenir une bonne santé générale. Et cela est également vrai lorsqu'il s'agit de la santé de nos yeux.