Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys
Marion V
Anciennement Couverture Maladie Universelle (CMU), la PUMA garantit la prise en charge des frais de santé aux personnes qui travaillent ou résident en France de façon stable et régulière. Cette couverture par l’Assurance Maladie est attribuée à titre personnel (il n’est plus nécessaire d'être rattaché à un assuré ouvrant droit pour les personnes sans activité professionnelle), et ce sans rupture de droits et indépendamment d’éventuels changements de situation professionnelle ou personnelle. La PUMA permet d’être remboursé de la part obligatoire des frais de santé (part de l'Assurance Maladie), la part complémentaire et les dépassements d'honoraires n’étant pas pris en charge. Les remboursements sont effectués sur la base des tarifs de la Sécurité sociale. Cette nouvelle disposition, mise en place depuis 2016, vise à favoriser l'accès aux soins pour tous, en simplifiant les démarches et la vie des assurés.
Source : Ameli.fr – janvier 2021
En remplacement de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) et de l’Aide au paiement d'une Complémentaire Santé (ACS), la Complémentaire Santé Solidaire (C2S) est depuis novembre 2019 le dispositif d’aide aux dépenses de santé des foyers à faibles ressources. Elle consiste à prendre en charge la part complémentaire des frais de santé, c’est-à-dire en complément des remboursements de l’Assurance Maladie. Pour en bénéficier, il faut au préalable disposer de la prise en charge des dépenses de santé par l’Assurance Maladie (PUMA) et justifier de ressources inférieures à certains plafonds. Attribuée sous conditions de ressources pour une année et renouvelable, elle est gratuite ou sujette à une participation financière (moins de 1 € par jour et par personne). Elle peut couvrir l’ensemble des membres d’un foyer.
Voir les plafonds de ressources >
Grâce à la C2S, les frais de santé sont pris en charge à hauteur de 100 % des tarifs de la sécurité sociale. Elle permet ainsi de ne pas avancer d’argent pour les consultations chez le médecin, le dentiste, le masseur-kinésithérapeute, l’infirmier ou à l’hôpital, pour les médicaments en pharmacie, les transports sanitaires, les examens de radiologie, etc. Elle inclut également des forfaits de prise en charge pour plusieurs postes de dépenses comme le dentaire, l’optique et l’audition.
Concernant l’achat d’équipements optiques (monture + verres), les conditions de remboursement pour les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire sont alignées sur celles du panier 100% Santé. Pour ne pas avoir à avancer de frais, il est important de demander à l’opticien un devis avec la mention « Complémentaire santé solidaire », puis l’adresser à l’organisme complémentaire et, enfin, commander l’équipement optique une fois la réponse de l’organisme obtenue.
Bon à savoir : il est toujours possible de choisir un équipement optique en dehors de l’offre 100% Santé, mais le bénéficiaire de la C2S se verra attribué les mêmes conditions de remboursement que celles de tout assuré, sur la base des tarifs du secteur à prix libres.
Source : Complementaire-sante-solidaire.gouv.fr – décembre 2019
Conçue pour les étrangers en situation irrégulière, l'aide médicale de l'État (AME) est un dispositif leur permettant de bénéficier d'un accès aux soins. Sous conditions de résidence et de ressources, elle est attribuée pour une durée d’un an et peut être renouvelée. Avec elle, les soins médicaux et hospitaliers sont pris en charge à 100%, dans la limite des tarifs de la Sécurité sociale et hors dépassements d’honoraires, et ce sans avance de frais. Certaines prestations sont toutefois exclues du dispositif. Concernant les équipements optiques, l’AME prend en charge les frais optiques dans la limite des remboursements de l'Assurance Maladie.
Source : Ameli.fr – novembre 2019
Page mise à jour 7 janvier 2021
Depuis le 1er janvier 2019, la réforme du 100% Santé (autrefois appelée RAC 0 ou reste à charge zéro) est progressivement entrée en vigueur.
Les lunettes de vue Depuis le 17 octobre 2016*, la durée de validité d'une ordonnance pour des lunettes de vue varie selon l'âge du bénéficiaire. Elle est de : 1 an pour les enfants de moins de 16 ans,5 ans pour les adultes de 16 à 42 ans,2 ans pour les adultes de 16 à 42 ans si la première prescription n’a pas été réalisée par un ophtalmologiste mais par un orthoptiste***,3 ans pour les adultes de plus de 42 ans,
Les lunettes de vue sont des dispositifs médicaux qui nécessitent une prescription médicale (ordonnance médicale) pour une prise en charge par l'Assurance Maladie. Depuis le 1er janvier 2020 est entrée en vigueur la réforme du 100% Santé : un dispositif instauré par la loi de financement
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C