Vision de nuit
Sur la même thématique :
Nous voyons moins bien la nuit, notre acuité visuelle baisse, la vision des couleurs, des contrastes et du relief est altérée. Notre appréciation des distances est donc ainsi faussée.
De plus les phares des autres automobiles, les éclairages publics peuvent nous éblouir. Notre capacité à retrouver une vision nette après un éblouissement diminue avec l’âge. En effet, à 50 ans la récupération après un éblouissement prend deux fois plus de temps qu’à 35 ans. Ce laps de temps peut suffire à ne pas voir une information importante comme un piéton qui traverse ou un obstacle sur la chaussée.
Bien entendu il est interdit de conduire la nuit avec des lunettes de soleil.
Le code de la route interdit aux personnes n'ayant pas de vision nocturne de conduire la nuit.
Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.
Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 28/08/2018.
A lire aussi2>

La vue et la conduite
La vue est le plus sollicité de nos 5 sens, en particulier pour des activités spécifiques comme la conduite. En France, on recense 40 millions de détenteurs du permis B, mais environ deux conducteurs sur dix, soit 8 millions, conduisent avec un défaut visuel mal ou non corrigé.
Quelle est alors l'acuité visuelle minimale requise par le code de la route pour les deux yeux ? Qu'en est-il du champ visuel minimum ? Que savoir sur la conduite de nuit ? Le Guide de la Vue aborde tous ces thèmes majeurs dans ce chapitre "La vue et la conduite".

Consultation en ophtalmologie : quels examens de vue et de l'œil ?
Le contrôle régulier de la vision chez un ophtalmologiste est indispensable : pour corriger un défaut visuel bien sûr, mais aussi - et surtout - dépister et prévenir d'éventuelles maladies des yeux, afin de mieux les traiter voire les guérir.

Les remboursements en optique
Les lunettes de vue sont des dispositifs médicaux qui nécessitent une prescription médicale (ordonnance médicale) pour une prise en charge par l'Assurance Maladie. Depuis le 1er janvier 2020 est entrée en vigueur la réforme du 100% Santé : un dispositif instauré par la loi de financement