Vision et vitesse
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Notre capacité visuelle diminue quand la vitesse augmente. Plus la vitesse est élevée, plus le champ visuel se rétrécie.
À très grande vitesse, le champ visuel est réduit à la zone centrale. Le risque est de ne pas repérer un piéton ou un autre véhicule arrivant sur le côté.
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A 40 Km/heure : la largeur du champ de vision exploitable par l'homme est de 100°.
A 70 Km/heure : la largeur du champ de vision exploitable par l'homme est de 75°.
A 100 Km/heure : la largeur du champ de vision exploitable par l'homme est de 45°.
A 130 Km/heure : la largeur du champ de vision exploitable par l'homme est de 30°.
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Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 17/08/2018.
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La vue et la conduite
La vue est le plus sollicité de nos 5 sens, en particulier pour des activités spécifiques comme la conduite. En France, on recense 40 millions de détenteurs du permis B, mais environ deux conducteurs sur dix, soit 8 millions, conduisent avec un défaut visuel mal ou non corrigé.
Quelle est alors l'acuité visuelle minimale requise par le code de la route pour les deux yeux ? Qu'en est-il du champ visuel minimum ? Que savoir sur la conduite de nuit ? Le Guide de la Vue aborde tous ces thèmes majeurs dans ce chapitre "La vue et la conduite".
Comprendre l'ordonnance de votre ophtalmologiste
Œil Droit (OD) / Œil Gauche (OG) Le signe « + » indique que vous êtes hypermétrope. Un signe « - » indiquerait que vous êtes myope. Les chiffres expriment le degré de myopie ou d’hypermétropie : plus le chiffre est élevé, plus la correction optique est forte.
Les verres polarisants
La lumière se reflète sur les surfaces brillantes : mer, route … Ce phénomène génère des reflets parasites qui provoquent une gêne et une imprécision visuelle, avec ou sans lunettes. Un verre polarisant possède un filtre qui supprime ces reflets parasites. Ces verres procurent ainsi plus de confort visuel, votre vision est plus contrastée.