La Web TV de l’IHU FOReSIGHT diffuse une émission consacrée à la sécheresse oculaire
Plateforme d’information à destination du grand public, la Web TV de l’IHU FOReSIGHT est un lieu de rencontre et de dialogue entre médecins, chercheurs, patients et cliniciens. Chaque émission, consacrée à une thématique spécifique, est l’occasion de présenter une pathologie et de faire le point sur la recherche et les traitements.
Accessible gracieusement en replay, un nouvelle émission est consacrée à la sécheresse oculaire. Animée par Elisabeth Quin, écrivaine et journaliste sur Arte, l’émission a pour invité.e.s : le Pr Christophe Baudouin, chef de service d’ophtalmologie de l'Hôpital National des 15-20 et directeur de l’IHU FOReSIGHT, Mme Eléonore Brevet, présidente de l’association SOS Syndrome de l’œil
La sécheresse oculaire, une maladie sous-estimée
Problème de santé publique, la sécheresse oculaire concerne 20% de la population en France. Les symptômes sont variables en fonction des patients et comprennent la douleur, la sensation de brûlure, et la sensibilité à la lumière forte. Par ailleurs, étant donné que leur cornée n’est pas atteinte, les personnes atteintes de sécheresse oculaire souffrent d’une banalisation de leur douleur, et l’impact visuel est souvent sous-estimé. La pathologie est également difficile à diagnostiquer dans certains cas.
Le point sur les causes et les traitements de l’œil sec
La sécheresse oculaire survient quand le film lacrymal, qui protège la cornée, est déséquilibré, ce qui entraîne une cascade de mécanismes inflammatoires et délétères. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à cette pathologie : la chirurgie oculaire, la myopie, les polluants, les allergies, ou encore les maladies auto-immunes. Lors de cette émission, l’impact de collyres avec conservateurs, utilisés dans le traitement du glaucome, est abordé. Les invité.e.s ont également discuté des différents types de traitements disponibles, notamment la pommade de vitamine A, la cyclosporine, le sérum autologue, et le tacrolimus.
La sècheresse oculaire, une pathologie en hausse au niveau mondial
Selon les spécialistes, les cas de sécheresse oculaire augmentent au niveau mondial, en raison de multiples facteurs. La diminution du temps passé en extérieur favorise ce phénomène, étant donné que l’environnement intérieur est plus pollué. D’autre part, avec l’omniprésence des écrans et des smartphones, le rythme de battements des paupières n’est plus respecté. La maladie touche de plus en plus des jeunes patients. Face à ce problème de santé publique, la prévention reste essentielle. Les premiers symptômes qui doivent alerter sont : une vision qui devient floue, le besoin de cligner des yeux, et la fatigue oculaire.
Visionnez gratuitement l'émission en replay sur www.foresight-academy.org/fr
©DR
De gauche à droite en photo
Experts :
- Pr Christophe Baudouin, chef de service d’ophtalmologie des 15-20 et Directeur de l’IHU FOReSIGHT
- Mme Eléonore Brevet, présidente de l’association SOS Syndrome de l’œil sec
- Dr Françoise Brignole, chef de service du laboratoire d’ophtalmobiologie des 15-20 et chercheur à l’Institut de la Vision
Animatrice de la Web TV :
- Élisabeth Quin, journaliste, animatrice.
Soutenez la recherche, soutenez l'Hôpital des 15-20 >
À lire aussi
Clim, pollution, pollens, Covid-19...nos yeux sont-ils exposés ?
Pollens, clim, pollution, Covid-19, lentilles de contact, traitements de pathologies oculaires (collyres, etc.)… la surface de l'œil est soumise à de nombreuses sollicitations.
Les douleurs oculaires, thème majeur de la nouvelle WebTV de l’Institut de la Vision
Parce qu'elles comptent parmi les principaux motifs de consultation chez l'ophtalmologiste, les douleurs oculaires étaient le sujet de la 6e WebTV de l'Institut de la Visi
Douleur oculaire, une prise en charge unique au CHNO des Quinze-Vingts
La sécheresse oculaire est l’un des premiers motifs de consultation dans les cabinets d’ophtalmologie&nbs
Pathologies de la cornée, quelles prises en charge médicales et chirurgicales ?
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 10 millions de personnes dans le monde souffrent d’une perte de la transparence cornéenne, et par conséquent d’un défaut de vision.