Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys
Marion V
Le Guide de la Vue a le plaisir de vous présenter son 3e volet de la saga "Femmes d'excellence", avec dans ce numéro les portraits de 7 chercheuses , ophtalmologistes, professeures et docteures en pharmacie. La Dr Cati Albou-Ganem fait l'honneur au Guide de la Vue, d'ouvrir ce fabuleux chapitre, et nous parle de la SoFem.
Dr Cati Albou-Ganem
Chirurgien Ophtalmologiste. Ancienne Vice-Présidente de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO).
Présidente et fondatrice de la SoFem (Société Ophtalmologique Féminine).
Centre Ophtalmologique Etoile, Paris. Clinique de la vision/One Clinic.
« L'œil, la vision, les techniques et technologies pour la conserver et l’améliorer m’ont passionnée depuis mon enfance. Par chance, mon père était chirurgien ophtalmologique, chef de service à la Fondation Rothschild et il m’emmena un jour, à ma demande, étonné et ravi par la précocité de cette passion, au bloc opératoire assister à des interventions chirurgicales oculaires. La fascination éprouvée ce jour-là inspira mon parcours professionnel futur.
Au cours de ma carrière, j’ai pu constater, à l’instar d’autres disciplines, une sous-représentation féminine à des postes d’orateur ou d’autorité. En effet, selon l’UNESCO, seulement 14% des plus hautes responsabilités scientifiques et académiques en Europe sont exercées par des femmes et seuls 4% des prix Nobel scientifiques ont été décernés à des femmes.
Cette sous-représentation féminine est multifactorielle: la vie de famille est chronophage, les congrès ont lieu le soir ou les week-ends, il est alors difficile de dégager du temps pour la représentation et la présence publique, à moins d’être soutenues, et les femmes ont tendance à l'être moins que les hommes. Et parfois… elles n’osent pas.
C’est ainsi qu’en 2021 j’ai créé avec plusieurs consœurs, la SoFem : Société Ophtalmologique Féminine Française. La SoFem est née d'un constat : 52% des ophtalmologistes au début et à l'issue de leur cursus sont des femmes, mais paradoxalement, il y a peu de femmes sur les podiums lors des congrès - entre 5 et 15 % -, et très peu occupent les plus hauts postes dans leur spécialité.
Il m’est important de préciser que je n'ai jamais ressenti de machisme ou d'ostracisme dus à mon sexe, tant dans mes nombreuses participations en tant qu’oratrice que dans mes nominations aux sociétés savantes. L’objectif était bien de trouver une solution pour soutenir les femmes, les mettre en lumière et les encourager.
C’est avec la même philosophie que j’ai le plaisir d’introduire ce 3e volet « Femmes d’excellence » du Guide de la Vue. »
La SoFem organise chaque année une journée de congrès afin de donner aux femmes ophtalmologistes l’opportunité de prendre la parole. Les orateurs de cette réunion ne sont pas exclusivement des femmes. Seuls les membres du Conseil d’administration le sont. En effet le congrès est bien évidemment ouvert à tous avec la volonté d’associer les femmes et les hommes. Le comité d'honneur de la SoFem est masculin et composé d’hommes exceptionnels qui m’ont soutenue et aidée tout au long de mon parcours.
« Si plus de femmes se sentent pousser des ailes grâce à nous, alors nous aurons atteint notre but. »
Prochain épisode : Dr Masayo Takahashi, Kobe Eye Center - Japon, pionnière de la thérapie cellulaire régénérative.
Le 15 décembre dernier, la Web TV de l’Institut de la Vision et de l’hôpital des Quinze-Vingts consacrait une émission au thème de la cécité. Elle est désormais disponible gratuitement en replay sur le site de l’Institut.
La sécheresse oculaire est l’un des premiers motifs de consultation dans les cabinets d’ophtalmologie&nbs
C'est la dernière-née des stratégies thérapeutiques explorées pour répondre à l’immense défi de santé publique que représentent les maladies de la vision.
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C