Les différents types de lampes pour un meilleur confort visuel
Les lampes halogène basse tension
Ce sont des lampes à incandescence dont l’ampoule contient une atmosphère gazeuse halogénée.
La spécificité de cet éclairage réside dans la propriété du gaz halogène de « recoller » en permanence les particules du filament de tungstène qui se détachent à chaque éclairement.
Cette régénération du filament est optimum lorsque la lampe fonctionne à pleine puissance. C’est la raison pour laquelle les lampes à variateur ne sont pas idéales. Ainsi, les parois de l’ampoule restent claires et sa durée de vie allongée.
Le verre de silice, quartz, qui constitue l’enveloppe de l’ampoule supporte les hautes températures mais est perméable aux UV.
Ainsi, toutes les lampes halogènes conseillées doivent interposer un filtre UV translucide entre l’ampoule et l’utilisateur afin de lui permettre de travailler sous la lampe en toute sécurité.
La lumière halogène permet un rendu des couleurs proche de la lumière naturelle : soleil. Par rapport à une lampe à incandescence classique, l’éclairage halogène basse tension consomme 3 fois moins, possède une durée de vie 4 fois plus longue, et un rendement proche du double. Par exemple l’éclairement d’une 35 w halogène équivaut à 100 w classique.
Les lampes fluorescentes
Les lampes fluorescentes fonctionnent ainsi : dans une tube de verre, de la vapeur de mercure est excitée par un champ électrique entre les électrodes et émet un rayonnement UV invisible. Une substance fluorescente appliquée à l'intérieur du verre transforme le rayonnement UV en lumière visible.
Alors que les lampes aux halogènes favorisent les taches visuelles demandant un éclairement localisé, avec parfois une courte distance de travail comme par exemple les systèmes télescopiques pour basse vision, les travaux de précision..., les lampes fluorescentes, elles, sont plus spécialement recommandées pour éclairer un plan de travail comme dans une cuisine, un bureau ..., sans éblouissement.
La qualité de la lumière émise est proche de la lumière du jour, stable, avec un excellent rendu des couleurs naturelles. Sa durée de vie est 5 à 6 fois plus élevée qu’une lampe à incandescence classique. C’est la lampe idéale pour les chambres d’enfant.
Les lampes loupes fluorescentes
Elles seront un parfait complément aux lunettes de vision de près pour toutes les activités de bricolage, ou travaux manuels de précision (lentille de 5 dioptries / tube fluo circulaire 22 w / bras articulé).
Par extension, il est bon de rappeler que tous les types de loupe, à main, sur pied ou à poser, doivent comporter un éclairage intégré.
Les informations fournies sur le site Guide-Vue.fr sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé. Cet article a été rédigé par le comité éditorial et mis à jour le 22/11/2011.
A lire aussi2>
L'importance de l'éclairage pour votre confort visuel
Les lunettes correctrices prescrites par l'ophtalmologiste et réalisées par l'opticien, permettent au porteur de mettre en jeu ce que l’on pourrait appeler la « quantité de vision », utilisée pour lire de petits caractères.
Mieux comprendre la malvoyance
Il y a quelques années la notion de malvoyance était mal connue. Les personnes déclarées en cécité légale, définie par un seuil de performance visuelle ouvrant droit à une prise en charge orthoptique, étaient considérées comme non voyantes.
Les troubles de la vision et les maladies des yeux de A à Z
La vue et le soleil : mieux comprendre les UV et les rayons solaires
Les ultraviolets, UV, sont invisibles et ils ne chauffent pas. Leurs effets bénéfiques pour l’Homme sont nombreux, par exemple, la vitamine D, « vitamine du soleil », est synthétisée par l’organisme sous l’action des UV. Leurs effets nocifs sont connus du grand public, en particulier pour la peau, mais ils sont également dangereux pour nos yeux ! Le jour, soleil dominant ou pas, les UV demeurent actifs.