Les principales unités de mesure d'une lampe | Le Guide de la Vue
Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

Se connecter Vanessa Bruno
S'inscrire

Pour créer votre compte

S'inscrire Guide-Vue Vanessa bruno

Les principales unités de mesure d'une lampe

1. L’efficacité d’une lampe dépend de :

  • Son flux lumineux, c'est-à-dire la quantité de lumière émise par la source, mesurée en lumen
  • La puissance absorbée, c'est-à-dire l’énergie électrique consommée par la source, exprimée en watt
  • Sa durée de vie

2. Son rendu de confort dépend de :

  • L’intensité lumineuse, c'est-à-dire la densité de flux projeté dans une direction donnée, exprimée en candela
  • L’éclairement, c'est-à-dire le flux lumineux moyen reçu par une surface située à une certaine distance de la source, mesurée en lux, à l’aide d’un luxmètre. Par exemple une journée d’été en plein soleil offre 100000 lux, et 10000 à l’ombre, un ciel couvert 20000 lux et une nuit au clair de lune 0.2 lux
  • La luminance, c'est-à-dire l’intensité lumineuse produite ou réfléchie par une surface donnée. Elle s’exprime en candela / m2 ou candela /cm2 et permet d’évaluer l’éblouissement
  • La couleur qui est intimement liée à la température

flammeQuand une flamme brûle à haute température, sa couleur est bleue, et à basse température sa couleur est rouge. Le critère de mesure de la "température de couleur" est utilisé pour assigner des valeurs numériques objectives à l'état de la lumière lorsque nous voyons une couleur. La température de couleur est exprimée en Kelvin, basée sur un objet imaginaire appelé un corps noir. La température de couleur est la température à laquelle un corps noir émet de l'énergie rayonnante évoquant une couleur identique à celle provoquée par l'énergie rayonnante provenant d'une source donnée, telle qu'une lampe.

Le soleil à midi a une valeur de 5500 degrés Kelvin, et de 4000 degrés Kelvin le matin ou le soir. La valeur pour une lampe fluorescente en plein jour est de 6500 degrés Kelvin et celle d’une lampe à incandescence de 3200 degrés Kelvin.

Plus la température de couleur est réduite, plus elle approche du rouge et la lumière est dite «chaude».

Plus la température de couleur est élevée et plus elle se rapproche de la lumière du jour, dans les bleus, la lumière est alors qualifiée de « froide ».

Les informations fournies sur le site Guide-Vue.fr sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé. Cet article a été rédigé par le comité éditorial et mis à jour le 22/11/2011.

A lire aussi

L'importance de l'éclairage pour votre confort visuel

L'importance de l'éclairage pour votre confort visuel


Les lunettes correctrices prescrites par l'ophtalmologiste et réalisées par l'opticien, permettent au porteur de mettre en jeu ce que l’on pourrait appeler la « quantité de vision », utilisée pour lire de petits caractères.

Consultation en ophtalmologie : quels examens de vue et de l'œil ?

Le contrôle régulier de la vision chez un ophtalmologiste est indispensable : pour corriger un défaut visuel bien sûr, mais aussi - et surtout - dépister et prévenir d'éventuelles maladies des yeux, afin de mieux les traiter voire les guérir.

presbytie

Après 45 ans, début de la presbytie & cap sur la prévention santé

C'est autour de 45 ans qu'apparaissent les symptômes de la presbytie : vous ressentez des difficultés pour lire des petits caractères, vous avez besoin d'éloigner le texte pour mieux voir, d'améliorer l'éclairage... En France, la presbytie concerne plus de 40% de la population. (1)

protection yeux soleil

Protéger vos yeux des rayons solaires et des UV : les bonnes pratiques

Les saisons printanières et estivales se caractérisent par un ensoleilleme