Opticien Lattes - Cc Grand'Sud - Krys
Anne-Laure P
Légalement, toutes les structures de petite enfance doivent pouvoir, en principe, accueillir un enfant en situation de handicap. Cet accueil précoce dans une structure ordinaire, type crèche ou halte garderie, est un facteur important d'intégration sociale et une étape importante pour le développement des capacités et des potentialités des enfants déficients visuels.
Néanmoins, si ses besoins le nécessitent, l'enfant peut bénéficier d'un suivi spécifique par un service médico-social ou dans un établissement spécialisé. L'orientation vers les structures spécialisées est faite à la demande de la famille par la CDAPH (commission dépendant de la Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Organisme en fonction | Rôle | Lieu |
Prise en charge
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De 0 à 20 ans SESSAD Services d'Education Spécialisées et de Soins A Domicile. Gérés par des associations et agréés par l'assurance maladie. Soutien pour les familles. | De 0 à 3 ans SAFEP Service d'Accompagnement Familial et d'Education Précoce | Conseil et accompagnement des familles. Approfondissement du diagnostic. Suivi du développement psychomoteur initial | Les soins se déroulent à domicile, ou sur les lieux de vie : crèche, halte garderie, domicile des nourrices… | Les soins sont prodigués par une équipe pluridisciplinaire médicale, paramédicale et socio éducative | |
De 4 à 20 ans SAAAIS Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire | Assure la mise en place de l'ensemble des moyens de compensation du handicap visuel: développement des moyens sensoriels et psychomoteurs, stimulation de la vision fonctionnelle, apprentissage des techniques palliatives, utilisation des aides optiques et non optiques, et possibilité de mise à disposition de certains matériels spécialisés | Les prises en charge se déroulent dans tous les lieux de vie: école (en lien avec l'équipe pédagogique), domicile, centres de loisirs, etc… | Equipe pluridisciplinaire | ||
De 0 à 6 ans | CAMSP Centre d'Action Médico Sociale Précoce centres de prévention et de soins | Adaptation sociale et éducative auprès des enfants de moins de 6 ans | Les soins se déroulent en général en ambulatoire dans leurs locaux | La prise en charge peut être assurée de manière conjointe par 2 structures : une stimulation en vision fonctionnelle réalisée par l'orthoptiste du SAFEP, et une prise en charge en kinésithérapie se déroulant dans les locaux du CAMSP | |
SAFED Service d'Aide aux Familles d'Enfants Déficients visuels | Centre ressource | Uniquement à Paris Installée dans les locaux de l'Institut National des Jeunes Aveugles | |||
De 3 à 20 ans | Etablissements nationaux spécialisés : instituts de jeunes aveugles | Met au premier plan la scolarisation | |||
Certains Instituts Médico Educatifs IME | Assure une formation professionnelle adaptée au handicap |
A coté des établissements spécialisés qui dispensent un enseignement adaptés dans leurs locaux, il existe des dispositifs spécifiques au milieu ordinaire :
Rôle | Structure | Fonctionnement | Intervenant |
Intégration Individuelle | Scolarisation au sein d'une classe traditionnelle | Possibilité de soutien d'un service spécialisé type SAAAIS | |
Intégration collective Aide des SAAAIS : Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire | CLIS Classe d'Intégration Scolaire | Structures d'accueil collectif d'enfants en situation de handicap Implantées dans certaines écoles Permet un suivi quasi-individualisé et une pédagogie adaptée Favorisent l'intégration des enfants dans une classe ordinaire | L'enseignant de la CLIS doit avoir reçu une formation spécialisée adaptée au type de handicap pris en charge Les enfants sont orientés vers une CLIS par la CDAPH |
ULIS Unité Locale d'Inclusion Scolaire | Concerne les collèges et les lycées Les élèves sont inscrits dans une classe ordinaire et bénéficient de certains temps de regroupement nécessaires aux suivis pédagogiques adaptés ou aux soutiens spécialisés | Regroupe au maximum 10 élèves autour d'un enseignant spécialisé | |
Mesures d'accompagnement de la scolarisation en milieu ordinaire | AVS Auxiliaire de Vie Scolaire | Appartient à l'équipe éducative Accompagne l'enfant sur les temps scolaires pour une aide à l'installation du matériel adapté, aux déplacements ou à la manipulation du matériel scolaire Favorise le dialogue enfant, famille et école | La décision d'attribution d'un AVS et la détermination de la quotité de temps nécessaire relève de la CDAPH |
Matériel pédagogique adapté | Après évaluation des besoins spécifiques de l'élève, la CDAPH peut préconiser l'utilisation de matériel adapté pédagogique (tableau photocopieur), ou à usage individuel (matériel informatique adapté, clavier braille, matériel d'agrandissement...) | Le matériel individuel est mis à disposition par l'éducation nationale dans le cadre d'une convention de prêt signée avec l'autorité académique |
Les informations fournies sur le site Guide-Vue.fr sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé. Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le Cet article a été rédigé par le comité éditorial et mis à jour le 07/03/2012.
Chez l’enfant, la déficience visuelle pose des problèmes différents de celle de l’adulte. Selon sa gravité, elle peut affecter à des degrés divers le développement psychomoteur et les possibilités d’apprentissages.
2e partie de notre dossier spécial déficience visuelle chez l'enfant. Après la phase de dépistage, viennent les phases de traitement de la pathologie, la prise en charge de l'handicap, ainsi que l'orientation scolaire de l'enfant, et professionnelle pour les adolescents.
Aucun annuaire des structures présentes au niveau national n'existe réellement aujourd'hui, ces indications ne sont pas exhaustives : merci aux structures non listées de nous contacter.
Pour vous aider à mieux connaître les bonnes pratiques pour suivre l'évolution visuelle de votre enfant, et la santé de ses yeux, nous vous proposons ce tableau de synthèse. Ces préconisations sont à minima, en situation de prise en charge nécessaire par un médecin ophtalmologiste (ophtalmologue), suivez strictement ses conseils quant au rythme de contrôle préconisé pour votre enfant.
Anne-Laure P
Aurélie C
Charlène H
Virginie R.